Méthodes de séparation du minerai de cobalt
Web de Groupe
Langage

Accueil > Solutions >Méthodes de séparation du minerai de cobalt

Méthodes de séparation du minerai de cobalt

Méthodes de séparation du minerai de cobalt

【Introduction de procédé】

Le cobalt est un minéral stratégique important qui est largement utilisé dans les domaines de véhicule à énergie nouvelle, d'aérospatiale, de batteries au lithium, etc. Avec le développement rapide de l'industrie des nouveaux véhicules à énergie et de l'industrie des batteries au lithium, la demande de cobalt augmente rapidement. Mais actuellement, il a été prouvé que des minerais de cobalt qu’on a déjà exploité ont une faible teneur, le processus de traitement pour récupérer le cobalt est compliqué et le coût de production est élevé. Par conséquent, il est très important d'explorer la méthode de traitement du minerai de cobalt et d'augmenter le taux de récupération et d'utilisation du cobalt.

【Application】

Dans la nature, le cobalt existe principalement en trois états, tels que le minéral de cobalt indépendant, l,isomorphisme (ou l'inclusions) et l'adsorption, principalement en état d'isomorphisme ou d'inclusions. A présent, on a découvert des centaines de minéraux de cobalt et de minéraux contenant du cobalt, il existe quatre types de minerai de cobalt à valeur industrielle: le minerai de nickel-cobalt, le minerai de cuivre-cobalt, le minerai de fer-cobalt et le minerai de cobalt.

Vérifiez processus de procédé >>

[Introduction de procédé ]

Dans cet article, on vous présente des méthodes de séparation de ces quatre types de minerai.

Méthode de séparation du minerai de nickel-cobalt

Ce type de minerai est principalement existe dans le gisements de nickel de latérite. Dans ce type de minerai, étant donné que le cobalt et le nickel existent dans le même type de minéral en état d’isomorphisme, avec les méthodes classiques de traitement du nickel, on ne peut pas séparer efficacement le nickel et le cobalt. Par conséquent, le cobalt a été séparé avec le nickel ensemble comme le minéral associé, après avoir obtenu un concentré de cobalt-cuivre-nickel et un concentré de soufre contenant du cobalt-nickel, on utilise la méthode de fusion par voie humide : l’électrolyse de la boue d’anode et des scories pour séparer le cobalt et le nickel.

Méthode de séparation du minerai de cuivre- cobalt

La flottation est la méthode la plus importante de séparation du minerai de cuivre-cobalt, il existe deux processus principaux: l'un est la flottation sélective de cuivre-cobalt à son tour, et l'autre est la flottation mixte de cuivre-cobalt.

Flottation sélective de cuivre-cobalt à son tour

Dans ce processus, premièrement on sépare le cuivre et puis le cobalt, et on obtient le concentré de cuivre et le concentré de cobalt. La flottation sélective est applicable au minerai de cuivre-cobalt dont la relation de paragenèse est simple.

1、Flottation sélective de cuivre-cobalt à son tour

Dans ce processus, premièrement on sépare le cuivre et puis le cobalt, et on obtient le concentré de cuivre et le concentré de cobalt. La flottation sélective est applicable au minerai de cuivre-cobalt dont la relation de paragenèse est simple.

Un minerai de cuivre-cobalt est un minerai de cuivre-cobalt de veinule disséminée. La composition du minerai est relativement simple. A l'exception de la pyrite, de la chalcopyrite et de la pyrrhotite qui contiennent du cobalt, il contient peu d'autres minéraux métalliques. Les minéraux non métalliques comprennent le quartz, la calcite et la séricite, etc. Le minerai a un faible taux d'oxydation et appartient à un minerai à faible teneur en soufre facile à traiter.

Après avoir fait les tests, on utilise la flottation sélective et adopte le collecteur l’éther amine thioester et l’agent moussant d’ huile de phénéthyle pour sérarer le cuivre-cobalt-pyrrhotite. Au final, on obtient un bon taux de récupération de cobalt.

2、Flottation mixte du minerai de cuivre-cobalt

Après la flottation mixte, on obtient le concentré de cuivre-cobalt, et on passe à la flottation de séparation de cuivre et de cobalt ou d’autre méthode ( méthode de fusion) pour la séparation.

La flottation mixte est applicable au minerai de cuivre-cobalt dont la relation de paragenèse est étroite.

Dans des échantillons de minerai sulfure de cuivre-cobalt, les minéraux métalliques sont principalement la chalcocite, le minerai de sulfure de cuivre-cobalt, le cuivre naturel, la bornite, la chalcopyrite, la pyrite, etc. La gangue est principalement composée par la dolomite, le quartz, la muscovite, le chlorite, etc. En ajoutant raisonnablement du sulfure de sodium et des inhibiteurs minéraux de gangue, on adopte un dégrossissement, deux lavages pour obtenir le concentré de cuivre-cobalt, et puis, on fait un dégrossissement, deux concentrations, un lavage pour séparer le cuivre et le cobalt, on obtient le concentré de cuivre et le concentré de cobalt, et obtient un bon indice économique technique de séparation de minéraux.

Il faut faire attention que pendant le processus de séparation, on utilise la chaux comme l’agent de régulateur de PH. Afin d’inhibiter le minéral cobalt, la concentration de CaO libre dans la pulpe est généralement de 900-1000 g/m3, si la concentration est très haute, cela va provoquer la perte de cuivre, si c’est trop bas, le cobalt est facile à flotter.

Méthode de séparation du minerai de cobalt

Ce type de minerai est principalement traité par la méthode de flottation. Avant la séparation, on fait le lavage, le démourrage, le criblage, dès que la granulométrie est conforme à la demande, on fait le broyage, le produit de broyage passe au dégrossissement et plusieurs fois de lavage par la machine de flottation, au final on obtient le concentré de cobalt.

Les méthodes au-dessus sont pour traiter ces quatres types de minerais. Pendant la production réelle, on propose au propriétaire de mine de faire bien des tests de traitement du minerai. En fonction de la composition du minerai de cobalt et des conditions d’installation d’usine, de coût d’investissement, le propriétaire peut demander aux entreprises professionnelles qualifiées de faire la proposition raisonnable d’usine de cobalt, afin d’assurer l’indice de séparation de cobalt idéal et assurer le bénéfice économique de l’usine.

[ Processus de Procédé ]

Méthodes de séparation du minerai de cobalt
facebook
whatsapp
contact
Leave Message
contact
Leave Message
contact

Procédé Minier
EPC et Equipement

Tél: 0086 15040118257
E-mail: luli@xinhaimining.net

Accueil A propos de nous EPC Produits Solutions Cas
  © 2014 Shandong Xinhai Mining Technology & Equipment Inc.